Cocktails signatures

Cocktails signatures

Construire sa carte de boissons personnalisée

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

3 jours
(24 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à proposer du café à la clientèle

PRÉ-REQUIS

◇ Cette formation s’adresse aux professionnels du bar justifiant d’une expérience dans le CHR

OBJECTIFS

◇ À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de créer votre propre carte de cocktails signatures avec et sans alcools avec vos ingrédients maison
◇ Votre commercialisation sera optimale et vous serez en mesure de proposer une carte de cocktails et spiritueux changeante suivant les saisons mais toujours équilibrée

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Le client doit être équipé du matériel adéquat pour la bonne réalisation de la formation
◇ Les participants réalisent eux-mêmes les différentes boissons
◇ Apports théoriques et techniques autour du cocktail et du métier de barman / mixologue
◇ Commentaires et dégustation de chaque réalisation
◇ Remise d’un support complet des recettes réalisées à chacun des participants
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Rappel des règles et techniques

◇ La règle des 3S, ses limites
◇ Les composants des cocktails, comment remanier un grand classique
◇ Les dernières bases techniques en usage de la profession et leurs effets
◇ Les tendances
◇ Axes de développement de votre carte
◇ Les cocktails sans alcools et les cocktails chauds

La pratique : Fabrication & Utilisation

◇ Les sirops et cordial maison
◇ Les bitters
◇ Les différents sucres
◇ Infusions à froid et à chaud
◇ Les accords de saveurs
◇ Les shrubs
◇ Les vinaigres
◇ Le verjus
◇ Les eaux de miels
◇ Les sodas maisons
◇ Les herbes fraiches et sèches
◇ Mary Mix
◇ Premix
◇ Les bières dans les cocktails
◇ Les algues et le sel

La carte, le support et la commercialisation

◇ L’équilibre d’une carte des Cocktails, quels types de cocktails et combien
◇ Comment construire l’offre de manière équilibrée et séduisante
◇ L’aspect et la présentation du support
◇ Son contenu et sa lisibilité
◇ Saisonnalité (été / hiver / édition limitée / événementiel)
◇ Multiplier l’impact sur les points de ventes (restaurants / spa…)

Management du personnel bar et restaurant

◇ La participation par la dégustation
◇ Le conseil et l’approche
◇ La prévoyance envers votre client

La gestion

◇ Fiches techniques: régularité et constance dans l’élaboration
◇ Fiches d’élaboration des produits maison