Concevoir une stratégie marketing efficace pour développer son entreprise

Concevoir une stratégie marketing efficace pour développer son entreprise

Les techniques de management et de marketing n’auront plus aucun secret pour vous

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

3 jours
(24 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Direction générale, Direction marketing & commerciale

PRÉ-REQUIS

◇ Avoir le pouvoir de décider et d’organiser la stratégie marketing au sein de l’entreprise

OBJECTIFS

◇ Mener un diagnostic de son entreprise sur le marché (SWOT analysis)
◇ Élaborer sa stratégie marketing (Les axes à définir, optimiser son mix marketing, les outils du plan marketing)
◇ Mieux connaître les évolutions et nouvelles tendances marketing pour promouvoir son entreprise

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ La formation est articulée autour de plusieurs outils dont les principaux sont le LeanMarketCanvas (schéma directeur de la stratégie) et le LeanMarketProcess
◇ Pour la créativité, nous utiliserons le Mind Mapping
◇ Le SWOT sera présenté avec les 5M dont on détournera l’usage habituel pour répondre au rapport Forces/Faiblesses
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation (tableaux de bord, animation des équipes commerciales, argumentaires, pitch, fiches produits, plaquettes, communication)
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Présentation de stratégies marketing

◇ De marché
◇ De produit
◇ De marque

Les marchés

◇ Matrice d’analyse : LeanMarketCanvas
◇ Marketing des affaires : méthode d’analyse des segments
◇ Atelier de créativité
◇ Mind mapping des segments profitables et/ou à développer + des segments issus de l’atelier de créativité

Analyse S.W.O.T

Les axes d’analyse SWOT
◇ Axe interne
◇ Axe externe

Matrice d’analyse
◇ Forces / opportunités
◇ Faiblesses / opportunités
◇ Forces / Menaces
◇Faiblesse / Menaces

Déploiement du mix : méthode lean-market-process

◇ Définir l’offre
◇ Pricing
◇ Définir et trouver les futurs clients
◇ Communiquer
◇ Vendre
◇ Rewards commerciaux

Ateliers

◇ Concevoir des outils d’aide à la vente
◇ Organiser le déploiement auprès des équipes
◇ Présenter la stratégie
◇ Animer au quotidien
◇ Suivre les réalisations : Tableaux de bord