Concevoir une stratégie marketing efficace pour développer son entreprise
Les techniques de management et de marketing n’auront plus aucun secret pour vous
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
3 jours
(24 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Direction générale, Direction marketing & commerciale
PRÉ-REQUIS
◇ Avoir le pouvoir de décider et d’organiser la stratégie marketing au sein de l’entreprise
OBJECTIFS
◇ Mener un diagnostic de son entreprise sur le marché (SWOT analysis)
◇ Élaborer sa stratégie marketing (Les axes à définir, optimiser son mix marketing, les outils du plan marketing)
◇ Mieux connaître les évolutions et nouvelles tendances marketing pour promouvoir son entreprise
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ La formation est articulée autour de plusieurs outils dont les principaux sont le LeanMarketCanvas (schéma directeur de la stratégie) et le LeanMarketProcess
◇ Pour la créativité, nous utiliserons le Mind Mapping
◇ Le SWOT sera présenté avec les 5M dont on détournera l’usage habituel pour répondre au rapport Forces/Faiblesses
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation (tableaux de bord, animation des équipes commerciales, argumentaires, pitch, fiches produits, plaquettes, communication)
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Présentation de stratégies marketing
◇ De marché
◇ De produit
◇ De marque
Les marchés
◇ Matrice d’analyse : LeanMarketCanvas
◇ Marketing des affaires : méthode d’analyse des segments
◇ Atelier de créativité
◇ Mind mapping des segments profitables et/ou à développer + des segments issus de l’atelier de créativité
Analyse S.W.O.T
Les axes d’analyse SWOT
◇ Axe interne
◇ Axe externe
Matrice d’analyse
◇ Forces / opportunités
◇ Faiblesses / opportunités
◇ Forces / Menaces
◇Faiblesse / Menaces
Déploiement du mix : méthode lean-market-process
◇ Définir l’offre
◇ Pricing
◇ Définir et trouver les futurs clients
◇ Communiquer
◇ Vendre
◇ Rewards commerciaux
Ateliers
◇ Concevoir des outils d’aide à la vente
◇ Organiser le déploiement auprès des équipes
◇ Présenter la stratégie
◇ Animer au quotidien
◇ Suivre les réalisations : Tableaux de bord