Développer son leadership en situation de management

Développer son leadership en situation de management

Les techniques de management et de marketing n’auront plus aucun secret pour vous

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

2 jours
(16 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme

PRÉ-REQUIS

◇ Pas de pré-requis nécessaire mais il peut être intéressant d’avoir suivi au préalable la formation « Mieux se connaître et gérer ses émotions pour bien manager »

OBJECTIFS

◇ Analyser son potentiel et ses qualités de leader
◇ Concevoir un plan d’action personnalisé pour développer son leadership
◇ Adopter un savoir-être de manager et leader en toutes circonstances (charisme, assertivité, capacité d’écoute active…)
◇ Communiquer en leader avec son équipe
◇ Accompagner ses collaborateurs dans leur réussite et le développement de leur potentiel

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Se positionner comme leader

◇ Définir les caractéristiques du leader
◇ Jouer la complémentarité manager leader
◇ Évaluer et assumer son style de leadership
◇ Exemple d’atelier Mes leaders favoris : mes atouts et mes risques

Prendre soin de soi et développer un esprit positif

◇ Évaluer sa capacité à créer un environnement positif pour soi, pour l’équipe
◇ Apprécier les contributions d’autrui et le lui exprimer
◇ Accroître sa propre estime de soi
◇ Exemple d’atelier : Évaluer les 3 composantes de son estime de soi
◇ Développer les 6 capacités d’écoute
◇ Cultiver et encourager la bienveillance
◇ Favoriser l’estime de soi de l’équipe
◇ Reconnaître et valoriser les talents de chacun
◇ Exemple d’atelier : Échange de signes de reconnaissance

Inspirer et accompagner ses collaborateurs

◇ Dynamiser son équipe par une vision motivante
◇ Jouer la carte de l’exemplarité
◇ Créer un sentiment d’appartenance
◇ Exemple d’atelier : Quels sont les rituels de mon équipe
◇ S’intéresser au potentiel de ses collaborateurs à travers leurs réussites
◇ Encourager la prise de risque et l’initiative
◇ Connaître les leviers de motivation de chacun
◇ Exemple d’atelier : Entretien sur les leviers de motivation

Susciter la cohésion de l’équipe

◇ Poser un cadre créateur de cohésion
◇ Développer son équipe à travers ses stades de développement
◇ Expérimenter la co-construction
◇ Exemple d’atelier : Les 4 piliers de l’équipe

Mettre en place son plan d’action

◇ Identifier ses qualités et ses points de progrès
◇ Définir ses objectifs d’application à l’issue du stage
◇ Planifier les étapes de mise en oeuvre et d’auto-évaluation
◇ Définir des indicateurs de résultat (actions, ressentis physiques et émotionnels)