Fidéliser ses clients

Fidéliser ses clients

Appréhender et développer les techniques pour fidéliser vos clients

Déroulement de la formation

Introduction à la fidélisation client

• Le rôle du marketing relationnel
• Qu’est-ce que la culture client ?
• Comment la développer ?
• Le positionnement face à la concurrence
• Les outils de mesure de satisfaction client

Définir sa stratégie de fidélisation

• Définir les objectifs recherchés Identifier les cibles
• Hiérarchiser les clients, en fonction des segments
• Définir la politique par cible

Piloter son programme de fidélisation

• Planifier les étapes du programme de fidélisation
• Qualifier la base de données marketing
• Choisir les outils marketing pour fidélisation

Mise en place des outils marketing

• Clubs de clientèle, cartes de fidélité, invitations et cadeaux pour les segments les plus importants Les actions de marketing direct (mailing, e-mailing)
• Les actions de promotion (produit, prix)
• L’évènementiel

Optimiser de façon qualitative sa stratégie de fidélisation

• Qualité de l’accueil
• Vérification et optimisation des procédures mises en place (devis, prise de commande, facturation, délais de livraison)
• Traitement réclamations en SAV

Mesurer ses actions

• Conception de tableaux de bord opérationnels Analyse des actions menées

Fin du stage

• Échange sur le stage et son déroulement
• Remise de l’attestation de formation

Modalités de la formation

Durée conseillée : 2 jours (16 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : 890 euros HT (1068 euros TTC) déjeuner offert.
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4.
• Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné : Toutes personnes amenées à traiter avec des clients, Commerciaux et Responsables commerciaux, Négociateurs maîtrisant déjà les techniques de vente, etc.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Objectifs :
• Intégrer des méthodes pratiques d’écoute client pour identifier leurs critères de choix et leur niveau de satisfaction.
• Développer une démarche construite pour fidéliser les clients.
• Acquérir des méthodes et outils pour mettre en oeuvre des actions de fidélisation.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI.
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques.