Fidéliser ses clients

Fidéliser ses clients

Appréhender et développer les techniques pour fidéliser vos clients

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

2 jours
(16 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Toutes personnes amenées à traiter avec des clients ; Commerciaux et Responsables commerciaux, Négociateurs maîtrisant déjà les techniques de vente, etc.

PRÉ-REQUIS

◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation

OBJECTIFS

◇ Intégrer des méthodes pratiques d’écoute client pour identifier leurs critères de choix et leur niveau de satisfaction
◇ Développer une démarche construite pour fidéliser les clients
◇ Acquérir des méthodes et outils pour mettre en oeuvre des actions de fidélisation

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Introduction à la fidélisation client

◇ Le rôle du marketing relationnel
◇ Qu’est-ce que la culture client ?
◇ Comment la développer ?
◇ Le positionnement face à la concurrence
◇ Les outils de mesure de satisfaction client

Définir sa stratégie de fidélisation

◇ Définir les objectifs recherchés Identifier les cibles
◇ Hiérarchiser les clients, en fonction des segments
◇ Définir la politique par cible

Piloter son programme de fidélisation

◇ Planifier les étapes du programme de fidélisation
◇ Qualifier la base de données marketing
◇ Choisir les outils marketing pour fidélisation

Mise en place des outils marketing

◇ Clubs de clientèle, cartes de fidélité, invitations et cadeaux pour les segments les plus importants Les actions de marketing direct (mailing, e-mailing)
◇ Les actions de promotion (produit, prix)
◇ L’évènementiel

Optimiser de façon qualitative sa stratégie de fidélisation

◇ Qualité de l’accueil
◇ Vérification et optimisation des procédures mises en place (devis, prise de commande, facturation, délais de livraison)
◇ Traitement réclamations en SAV

Mesurer ses actions

◇ Conception de tableaux de bord opérationnels et analyse des actions menées