Gestion d’un bar
Appréhender les missions d’un responsable de bar
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
3 jours
(24 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Professionnel du bar et toute personne ayant un projet de création ou de rachat, et désireuse de maîtriser les techniques du bar
PRÉ-REQUIS
◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation
OBJECTIFS
◇ Optimiser la gestion de son établissement dans toutes ses composantes
◇ Faire le bon choix de ses fournisseurs, de ses produits et de son matériel
◇ Garantir efficacité et organisation de son activité au quotidien
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Le client doit être équipé du matériel adéquat pour la bonne réalisation de la formation
◇ Utilisation par le formateur de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mise en situation, ateliers…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances/ compétences
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
La gestion des achats et des stocks
◇ Savoir identifier les outils adaptés à une bonne gestion en fonction de ses attentes
◇ Appréhender le principe de la saisonnalité dans un bar ou un débit de boisson
◇ Réaliser une étude et un ciblage de sa clientèle
Comment et quand passer ses commandes ?
◇ Savoir identifier les fournisseurs les plus adaptés à votre activité
◇ Anticiper les délais de commande et de livraison
◇ Savoir négocier sur le volume ou sur le coût, identifier les leviers de négociation
◇ Réaliser un calcul du coût de revient
La gestion de son activité au quotidien
◇ Élaborer sa tarification clientèle, construire sa carte
◇ Assurer le positionnement des produits en fonction de vos objectifs de vente
◇ Travailler l’ambiance, le concept et l’approche client
◇ Techniques de vente et approche du client
◇ Animation du bar
L’essentiel de la gestion financière
◇ Législation relative au transport et à la vente de boissons alcoolisées
◇ Réglementation en matière d’hygiène et sécurité alimentaire : les principes de base de la profession
◇ Les principes de précaution
Les bases de la règlementation
◇ Imprimer un document
◇ Les bons réflexes de l’utilisateur d’un ordinateur
◇ Les raccourcis clavier depuis son bureau ou un logiciel
◇ L’utilisation d’un écran secondaire (écran, vidéoprojecteur, TV)