Les spiritueux

Les spiritueux

Savoir communiquer sur les spiritueux et connaître les techniques de dégustation dans la restauration/bar

Déroulement de la formation

Déroulement du stage

• Définition des alcools
• Connaissance historique des alcools
• Les différents alcools et leurs méthodes d’élaboration
• La notion de terroir expliquant les caractéristiques des eaux de vie
• Les différents terroirs des alcools français
• Les différents terroirs des alcools à travers le monde
• Analyse sensorielle et technique de dégustation de différents alcools
• Connaître le service des spiritueux
• Les cocktails et le matériel nécessaire à leur élaboration
• Les accords mets/spiritueux
• Le vocabulaire des spiritueux
• La réglementation des alcools dans la restauration/bar
• La carte des alcools dans la restauration/bar

Fin du stage

• Test de validation de formation
• Discussion autour d’une dégustation
• Échange sur le stage et son déroulement

Modalités de la formation

Durée conseillée : 3 jours (24 heures).

Prix : Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné : Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à proposer des spiritueux à la clientèle.

Pré-requis : Il s’agit d’une formation d’initiation, pas de pré-requis nécessaires.

Objectifs :
• Donner au stagiaire chargé de vendre les alcools dans le bar et la restauration, les connaissances et les compétences nécessaires pour conseiller et fidéliser la clientèle.
• Réaliser une dégustation commentée à la demande des clients.
• Conseiller le choix des spiritueux à la clientèle.
• Présenter les caractéristiques des terroirs d’origine des spiritueux.
• Argumenter sur les spiritueux afin de mieux les vendre.
• Animer une dégustation de spiritueux (Whisky, Armagnac, Cognac, Rhum,..) en fonction de la clientèle.
• Connaître la réglementation des spiritueux dans le service du bar et de la restauration.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Le client doit être équipé du matériel adéquat pour la bonne réalisation de la formation.
• Apports théoriques et techniques autour des spiritueux.
• Utilisation par le formateur de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mise en situation, ateliers…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances / compétences.