Mettre en valeur sa vitrine

Week 1

Useful Expressions

Merchandising visuel : Aménager votre vitrine

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Mettre en valeur sa vitrine

Merchandising visuel : Aménager votre vitrine

Déroulement de la formation

Le métier de décoration étalagiste : merchandiser

• La définition du métier de merchandiser : rôle et missions
• Qu’est-ce que le merchandising et la notion de relais marketing de son entreprise
• Pourquoi le merchandising est-il un levier pour développer votre CA ?

Le message à transmettre : comment orienter sa communication et ses ventes ?

• Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
• Identifier les bénéfices d’une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise
• Intégrer les directives du service marketing et les chartes de son entreprise / Comment s’orienter dans une démarche globale pour les commerces de proximité

Le choix des couleurs ou l’art du message visuel dans une vitrine

• L’impact psychologique des couleurs sur l’Homme
• Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque

Le décor de vitrine avec une approche merchandising

• Les techniques de conception d’une vitrine
• Le choix des produits
• La présentation des prix
• Le choix du mobilier
• Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des évènements ponctuels

L’agencement du lieu de vente : l’harmonisation vitrine / point de vente

• PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits « vitrine »
• Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
• Focus sur quelques fondamentaux du merchandising linéaire

Fin du stage

• Échange sur le stage et son déroulement
• Remise de l’attestation de formation

Modalités de la formation

Durée conseillée : 2 jours (16 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : 890 euros HT (1068 euros TTC) déjeuner offert.
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4.
• Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public : Chef d’entreprise, Service marketing, Chef de produit, Marchandiser, et au-delà : boutique, magasin, centre commercial, outlet, magasin d’usine, etc.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire.

Objectifs :
• Permettre aux participants d’utiliser et de valoriser leur vitrine afin de la rendre encore plus performante.
• Connaître les principes qui vont conduire à l’élaboration d’une vitrine efficace.
• Maîtriser les techniques de présentation visuelle.
• Réfléchir à la stratégie des vitrines et leur planification.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques.