Organiser et gérer son service en salle en respectant les gestes barrières

Organiser et gérer son service en salle en respectant les gestes barrières

Formation adaptée aux règlementations COVID-19

Maîtriser les attitudes et les gestes appropriés pour faire du service en salle un véritable atout de votre établissement

Déroulement de la formation

La tenue et les attitudes professionnelles

• Maîtriser les règles élémentaires de savoir-vivre et de prestance afin de renforcer le climat de convivialité au restaurant
• Observer et analyser une mise en situation de service

Le nettoyage des locaux, du mobilier et du matériel

• Appliquer les procédures de nettoyage des locaux et du mobilier
• Effectuer des autocontrôles
• Organiser méthodiquement le nettoyage du matériel

La mise en place du restaurant

• Dresser harmonieusement les tables en fonction du concept et du menu
• Organiser et installer son matériel à l’office, au bar et en salle (console, etc.)
• Vérifier le fonctionnement du matériel spécifique
• Contrôler la conformité de la salle.
• Assimiler les règles de base dans l’ordonnancement du service à table

Les techniques de base du service en salle

• Servir et débarrasser avec méthode des mets, des boissons froides et chaudes
• Transporter un plateau chargé
• Présenter, déboucher et servir une bouteille de vin
• Utiliser rationnellement la console
• Rédiger et transmettre les bons aux services concernés, faire les annonces au passe en cuisine
• Contrôler la facture client

Traiter les différentes demandes

• Valoriser produit savoir faire être force de proposition
• Proposer des produits de substitution
• Réaliser des ventes additionnelles, complémentaires et supplémentaires)
• Recevoir, traiter et analyser les réclamations

Gérer les situations délicates, les clients difficiles et les pics d’affluence en maîtrisant son stress, ses émotions

• Gérer le stress, les pics d’affluence, l’offre « repas » aux heures de pointe et la pression
• Savoir éviter les sources de mécontentement ou les frustrations
• S’adapter à toutes les circonstances et imprévus pouvant survenir et réagir en professionnel
• Comprendre les limites et leurs conséquences: familiarité, décontraction, laisser-aller, mauvaise humeur, etc.)
• Renforcer les attitudes positives astuces pour transformer en forces ses points « négatifs »

Fin du stage

• Discussion autour de différentes situations vécues par les stagiaires à leur poste
• COVID-19 : Comment s’adapter aux nouvelles règles
• Echange sur le stage et son déroulement

Modalités de la formation

Durée conseillée : 3 jours (24 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : à partir de 1185 euros HT (1422 euros TTC).
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4.
• Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné :
• Toute personne chargée de recevoir les clients dans un établissement (responsable d’établissement, maître d’hôtel, réceptionniste, serveur ou serveuse, etc.).

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaires.

Objectifs :
• Savoir effectuer la mise en place d’une salle de restaurant et organiser son travail.
• Valoriser l’image de l’établissement par une prise en charge efficace du client.
• Maîtriser les bases du service à table.
• Assurer un accueil de qualité propice à l’échange et la communication.
• Capitaliser sur une image agréable et rassurante.
• COVID-19 : Respecter les nouvelles mesures d’hygiène, les gestes barrières et les règles de distanciation.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI.
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation.