Réussir ses recrutements
Outils et méthodes pour maîtriser les différentes étapes d’un recrutement
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
2 jours
(16 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Toute personne désireuse d’optimiser ses compétences dans le domaine du recrutement
PRÉ-REQUIS
◇ Il est recommandé d’avoir, déjà, organisé un premier recrutement pour suivre la formation réussir son recrutement
OBJECTIFS
◇ Connaître les différentes phases d’une procédure de recrutement
◇ Pratiquer le sourcing, définir une stratégie de recherche de candidats, valoriser l’image de l’entreprise
◇ Développer des stratégies et méthodes adaptées aux entretiens de recrutement afin de recueillir l’information la plus authentique
◇ Évaluer les candidats et rendre compte
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Le poids du recrutement et les différentes étapes de l’opération
◇ Quels impacts pour la structure ? (Financiers, humains)
◇ Quels risques pour l’entreprise, et pour le candidat recruté ?
◇ Définir les critères de sélection
◇ La sélection des dossiers de candidature
◇ Le déroulement d’un recrutement, la matrice-guide de l’entretien de l’accueil à la conclusion
◇ Les outils d’aide à la décision
◇ Analyse critique de la pertinence des outils les plus utilisés
Les acteurs du recrutement et l’identification des besoins
◇ Rôle de la direction, du responsable du poste
◇ Associer les collatéraux du poste, le titulaire partant…
◇ Définir le poste à pourvoir
◇ Identifier le profil du poste
Les canaux de prospection et la conception d’une annonce
◇ Identifier les différentes stratégies
◇ Pratiquer le sourcing
◇ Choisir les supports pertinents
◇ Utiliser les réseaux sociaux
◇ Concevoir une accroche
◇ Mettre en valeur la structure / la mission
Maitriser les fonctions annexes
◇ Conduire l’entretien, poser les bonnes questions, développer l’écoute, analyser les attitudes (langage verbal/non verbal), repérer les compétences et évaluer les motivations
◇ Synthétiser, auprès du candidat, ses atouts et points faibles par rapport au poste
◇ Savoir conclure l’entretien
Maitriser les fonctions annexes
◇ Le taux de conversion des candidatures par source
◇ Le temps moyen d’un processus de recrutement.
◇ Le taux de rétention des collaborateurs.
◇ La performance de la nouvelle recrue.
◇ Le coût du recrutement.
◇ Élaborer un outil d’évaluation des candidats sur la base des critères professionnels et personnels prédéfinis