Yield management en hotellerie (niv.2)
Organiser et optimiser la gestion du Pricing et Revenue management (tarification et flux des réservations) par un suivi quotidien à partir d’une méthodologie et d’outils d’analyse
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
2 jours
(16 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Directeurs et adjoints de direction, responsables hébergement, réservations, réception
PRÉ-REQUIS
◇ Avoir suivi la formation en YIELD MANAGEMENT niveau 1
◇ Avoir rempli et préparé le document préparatoire au stage qui aura été transmis au stagiaire 15 jours avant le stage
OBJECTIFS
◇ Établir l’impact des changements de contexte dans l’établissement du budget d’activité d’un hôtel
◇ Utiliser l’évolution des portefeuilles de réservations pour établir une prévision d’occupation
◇ Établir et mettre à jour le niveau de prix rack par type de chambre et par période pour son hôtel
◇ À partir de l’analyse de la situation d’un hôtel (prévision) reprogrammer une grille de décision pour appliquer les leviers d’optimisation adéquats
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Calibrer l’activité d’un hôtel à long terme
◇ Évaluer l’impact des événements sur la saisonnalité d’un hôtel
◇ Notion de semaine ou de période de référence
◇ Évaluer un impact sur l’activité « Loisirs versus l’activité ‘Affaires’ »
◇ Cas pratique : Analyse du calendrier de l’année N-1
Établir la prévision d’occupation d’un hôtel
◇ Les portefeuilles et les montées en charge de réservations par segment de marché
◇ Les pick-up
◇ La demande non contrainte
◇ L’analyse du risque et le calcul des écarts
◇ Cas pratique : Analyse précise de l’hôtel au cours d’un mois donné
Fixer le niveau de prix optimal
◇ Le benchmark de la concurrence
◇ La mesure de la performance historique prix / volume
◇ La sensibilité / élasticité au prix
◇ Pricing saisonnier / pricing dynamique
◇ Cas pratique : chaque participant devra construire une veille concurrentielle
Prendre les bonnes décisions d’optimisation
◇ Les différents leviers d’optimisation dans l’hôtellerie
◇ Les prix planchers / les contrôles de durée de séjour
◇ Le calcul de déplacement / l’upsell
◇ Les barrières tarifaires
◇ Cas pratique : à partir de la situation de l’hôtel un plan d’actions sera créé pour définir les axes d’amélioration