Formation EXCEL Avancée

Formation EXCEL Avancée

Les fonctionnalités incontournables pour être efficace avec EXCEL

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

14 heures
minimum

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Tout public

PRÉ-REQUIS

◇ Avoir de bonnes bases sur le logiciel EXCEL ou avoir suivi notre formation EXCEL Débutant

OBJECTIFS

◇ Maîtriser des fonctionnalités incontournables d’EXCEL pour mettre en place des analyses fiables, être efficace et gagner du temps

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ Les stagiaires doivent être équipé de leur propre matériel (PC)
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Exploiter les outils gains de temps

◇ Créer des formats personnalisés
◇ Définir des règles de mise en forme conditionnelle
◇ Faciliter et contrôler la saisie avec la validation de données

Construire des formules de calcul simples et élaborées

◇ Maîtriser la recopie de formules : les références relatives (A1), absolues ($A$1) ou mixtes (A$1,$A1)
◇ Fiabiliser les calculs : nommer des cellules ou des plages de cellules
◇ Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, OU, ET, ESTVIDE, …
◇ Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MEDIANE, …
◇ Mettre en relation des données avec la fonction RECHERCHEV
◇ Calculer des dates, des heures : MOIS.DECALER, FIN.MOIS, …
◇ Manipuler du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR, …
◇ Protéger la feuille ou le classeur

Exploiter une liste de données

◇ Mettre les données sous forme de tableau
◇ Appliquer des tris multicritères et personnalisés
◇ Interroger, extraire des données avec les filtres automatiques
◇ Filtrer un ou plusieurs tableaux avec des segments
◇ Supprimer des doublons

Mettre en place des tableaux croisés dynamiques

◇ Mettre en place des tableaux croisés dynamiques à 1, 2 ou 3 dimensions
◇ Regrouper les informations par période, par tranche
◇ Filtrer, trier, masquer des données
◇ Ajouter des ratios, des pourcentages
◇ Insérer un graphique croisé dynamique

Lier et consolider des données

◇ Lier des cellules dans un classeur
◇ Gérer des connexions entre classeurs
◇ Consolider les tableaux d’un classeur ou des données issues de plusieurs classeurs