Gestes et postures en hôtellerie

Gestes et postures en en hôtellerie

Maîtriser les bons gestes et les postures appropriées pour améliorer les conditions de travail au sein de votre établissement

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

2 jours
(16 heures)

Prix

 

Intra :
nous consulter

Public

Professionnels de la restauration, cuisinier, serveurs, boulanger, boucher, charcutier, traiteur, etc.

PRÉ-REQUIS

◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation

OBJECTIFS

◇ Appréhender les gestes et postures fondamentaux et intégrer les gestes spécifiques au restaurant
◇ Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés aux activités physiques
◇ Participer à l’amélioration des conditions du travail
◇ Éviter les TMS et appliquer les recommandations de l’INRS

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Introduction à la formation

◇ Analyse des accidents de travail liés au métier de la restauration et de la cuisine
◇ Focus sur la réglementation relative à la sécurité en entreprise

Formation aux techniques gestuelles et à l’attitude

◇ Appréhender les notions d’anatomie et de physiologie humaines
◇ Mise en évidence des risques potentiels d’accidents (osseux, musculaires, articulaires)

• Apprentissage du verrouillage lombaire
• Apprentissage des postures invariantes

◇ Mise au point sur les techniques gestuelles fondamentales

• Principes d’économie d’effort
• Principes de sécurité physique

◇ Analyse des attitudes au poste de travail
◇ Appréhender les notions d’ergonomie

Maitriser les techniques spécifiques au personnel de restauration

◇ Identifier les gestes et postures pour le personnel de chambre

• Le nettoyage de la chambre (aspirateur, sanitaires, etc)
• Le repassage et la manipulation du linge (À valider)
• La préparation des lits et la recouche
• Manipulation de charges type mobilier

◇ Appréhender les techniques spécifiques au personnel d’accueil

• Geste et posture pour réceptionniste, portier, etc.
• Geste et posture pour bagagiste : manipulation de charges lourdes et encombrantes

Mise en place d’un plan de traitement

◇ Analyse du poste de travail, propositions d’aménagements et de conseils
◇ Identifier les gestes à éviter et les bonnes pratiques