Gestion des coûts en restauration

Week 1

Useful Expressions

Maîtriser et déterminer vos prix de vente

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Gestion des coûts en restauration

Maîtriser votre budget, achats et pertes et déterminer la cohérence de vos marges

Déroulement de la formation

Identifier les ratios dans l’établissement en question

• Ratios de la profession (base, personnel, perte, casse, décoration, etc.)
• Limites de ces ratios
• Contrôler les ratios de l’entreprise et mettre en place les ajustements nécessaires

Une méthode simple et facile avec le tableur Excel

• Créer des tableaux afin de simplifier les calculs
• Vérifier la rentabilité des produits vendus
• Comment rendre un plat rentable
• Adapter le prix de vente à sa clientèle
• Gérer les stocks

La détermination des prix de vente

• Déterminer les prix de vente en fonction des prix de revient et de l’ensemble des facteurs de la profession (volumes, dernière minute, etc.)
• Explication simple des différences de coûts et prix
• Aborder Excel facilement
• 
Se créer des moyens et méthodes de calculs rapides
• Garantir la rentabilité des produits vendus
• Créer des fiches techniques

Les statistiques et les analyses de vente

• Identifier le quotidien et préparer l’avenir en fonction des analyses des ventes quantitatives et qualitatives
• Valider par statistiques la validité des fiches techniques (quantités et prix d’achat)
• Adapter ses tarifs à sa clientèle
• 
Vérifier sa marge avant la commercialisation
• Mettre en place et faire appliquer les fiches techniques
• Mettre en avant les produits les plus rentables tout en gérant son stock

Fin du stage

• Échange sur le stage et son déroulement

Modalités de la formation

Durée conseillée : 2 jours (16 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : à partir de 790 euros HT (948 euros TTC).
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4.
• Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné : Restaurants traditionnelles ou collectifs, Chefs cuisiniers, cuisiniers, Traiteurs, Commis, Boulangers, etc.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire.

Objectifs :
• Maîtriser le principe des marges et ratios.
• Déterminer les prix de vente selon les ratios et contraintes de la profession.
• Assurer l’analyse des ventes.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI.
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation.