Gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économies d’eau et à la gestion des déchets (journée)
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
1 jour
(7 heures)
Prix
Distanciel
200 € HT
10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4
Intra :
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Public
Tous les salariés d’établissements hôteliers
CLASSIFICATION HÔTELIÈRE
◇ Cette formation est devenue obligatoire dans le cadre de la nouvelle classification hôtelière. L’établissement doit former l’ensemble de son personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau et à la gestion des déchets pour valider le critère
PRÉ-REQUIS
◇ En présentiel, pas de prérequis
◇ En Visio, une bonne connexion internet et PC ou tablette avec Webcam sont nécessaires
OBJECTIFS
◇ Comprendre les enjeux du développement durable
◇ Mettre en place des actions afin d’adopter une démarche écoresponsable dans la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets
◇ Communiquer et valoriser vos actions auprès de votre clientèle
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Supports audiovisuels
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Quizz et QCM de fin de formation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Qu’est-ce que le développement durable ?
◇ Présentation des enjeux mondiaux
◇ Évolution de la croissance démographique
◇ Limite des capacités de la planète (Effet de serre, biodiversité, climat etc.)
◇ Les grands principes du développement durable et du principe d’éco-citoyenneté
Maîtriser sa gestion de l’énergie dans un hôtel-restaurant
◇ Prendre connaissance du coût de l’électricité et des conséquences pour l’entreprise et l’environnement
◇ Identifier les postes de consommation
◇ Apprendre les gestes éco-responsables permettant de réduire sa consommation d’énergie
◇ Savoir sensibiliser les clients sur la consommation d’énergie
Maîtriser la gestion de l’eau en hôtellerie
◇ Retour sur la consommation de la France et de sa production d’eau potable
◇ Identifier les postes de consommation
◇ Savoir identifier des économies potentielles par la remontée d’information
◇ Mettre en pratique des gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d’eau dans son établissement
◇ Savoir sensibiliser les clients sur la gestion de l’eau
Maîtriser la gestion des déchets dans un hôtel
◇ Réduire le flux des déchets en hôtellerie
◇ Sensibilisation sur le tri sélectif et la valorisation des déchets
◇ Savoir sensibiliser les clients à travers une communication efficace
Réflexion et construction d’un plan d’action
◇ L’optimisation des consommations d’eau et d’énergie au sein des équipes
◇ Les actions envisagées sur chaque service/poste
◇ Les 30 points essentiels de la gestion des déchets
◇ La mise en place et le suivi des actions
◇ Réflexion avec l’ensemble des équipes
◇ La valorisation des actions auprès de la clientèle