Gouvernant(e) d’hôtel

Week 1

Useful Expressions

Maîtriser un métier fondamentale dans l’hôtellerie

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Gouvernant(e) d’hôtel

Maîtriser un métier fondamentale dans l’hôtellerie

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

3 jours
(24 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Futur(e)s gouvernant(e)s ou gouvernant(e)s en poste souhaitant développer leurs compétences

PRÉ-REQUIS

◇ Il est recommandé d’avoir suivi notre cycle de formations en management pour comprendre les enjeux de cette formation

OBJECTIFS

◇ Optimiser son organisation et fluidifier les procédures, maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle qualité
◇ Optimiser la qualité d’un établissement par un management efficace
◇ Anticiper les mouvements et les demandes clients, faciliter la clôture et la prise de fonction

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Introduction à la formation

◇ Les missions du gouvernant dans l’hôtellerie, le rôle auprès de son équipe et de sa hiérarchie
◇ Les règles de sécurité avec les clients internes et externes
◇ La relation avec la réception et les autres services

L’organisation du gouvernant dans un établissement hôtelier

◇ Organisation de la journée, organisation des plannings de son équipe
◇ Organisation du travail des femmes de chambre
◇ Répartition des tâches auprès du personnel affecté aux chambres
◇ Transmission des consignes générales et particulières
◇ La check list d’ouverture individuel et collectif
◇ La vérification des chariots d’étages et de ménage
◇ La fin du service : Check liste fermeture, clôture de la journée et débriefing de la journée

Maîtriser les procédures de contrôle et d’inspection

◇ Retour sur le principe de “La marche en avant“ en hygiène
◇ Assurer un contrôle organisé du nettoyage des chambres et des sanitaires
◇ L’organisation et la gestion du linge propre et sale
◇ La gestion des espaces communs et des espaces de circulation

Appréhender les autres missions du gouvernant

◇ La gestion des objets trouvés et perdus
◇ Les demandes de réparation : Les installations électriques et les installations d’ordre sanitaire
◇ Les réclamations clients ou la gestion des insatisfactions
◇ Assurer une gestion des stocks efficace et organisée
◇ Comment traiter les commandes de linge, de produits et de matériel ?
◇ Savoir mettre en concurrence ses fournisseurs pour obtenir des tarifs intéressants