Gouvernant(e) d’hôtel
Maîtriser un métier fondamentale dans l’hôtellerie
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
3 jours
(24 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Futur(e)s gouvernant(e)s ou gouvernant(e)s en poste souhaitant développer leurs compétences
PRÉ-REQUIS
◇ Il est recommandé d’avoir suivi notre cycle de formations en management pour comprendre les enjeux de cette formation
OBJECTIFS
◇ Optimiser son organisation et fluidifier les procédures, maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle qualité
◇ Optimiser la qualité d’un établissement par un management efficace
◇ Anticiper les mouvements et les demandes clients, faciliter la clôture et la prise de fonction
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Introduction à la formation
◇ Les missions du gouvernant dans l’hôtellerie, le rôle auprès de son équipe et de sa hiérarchie
◇ Les règles de sécurité avec les clients internes et externes
◇ La relation avec la réception et les autres services
L’organisation du gouvernant dans un établissement hôtelier
◇ Organisation de la journée, organisation des plannings de son équipe
◇ Organisation du travail des femmes de chambre
◇ Répartition des tâches auprès du personnel affecté aux chambres
◇ Transmission des consignes générales et particulières
◇ La check list d’ouverture individuel et collectif
◇ La vérification des chariots d’étages et de ménage
◇ La fin du service : Check liste fermeture, clôture de la journée et débriefing de la journée
Maîtriser les procédures de contrôle et d’inspection
◇ Retour sur le principe de “La marche en avant“ en hygiène
◇ Assurer un contrôle organisé du nettoyage des chambres et des sanitaires
◇ L’organisation et la gestion du linge propre et sale
◇ La gestion des espaces communs et des espaces de circulation
Appréhender les autres missions du gouvernant
◇ La gestion des objets trouvés et perdus
◇ Les demandes de réparation : Les installations électriques et les installations d’ordre sanitaire
◇ Les réclamations clients ou la gestion des insatisfactions
◇ Assurer une gestion des stocks efficace et organisée
◇ Comment traiter les commandes de linge, de produits et de matériel ?
◇ Savoir mettre en concurrence ses fournisseurs pour obtenir des tarifs intéressants