Gouvernant(e) d’hôtel

Week 1

Useful Expressions

Maîtriser un métier fondamentale dans l’hôtellerie

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Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Gouvernant(e) d’hôtel

Maîtriser un métier fondamental dans l’hôtellerie

Déroulement de la formation

Introduction à la formation du métier de gouvernant d’hôtel

• Les missions du gouvernant dans l’hôtellerie, le rôle auprès de son équipe et de sa hiérarchie
• Les règles de sécurité avec les clients internes et externes
• La relation avec la réception et les autres services

L’organisation du gouvernant dans un établissement hôtelier

• Organisation de la journée, organisation des plannings de son équipe
• Organisation du travail des femmes de chambre
• Répartition des tâches auprès du personnel affecté aux chambres
• Transmission des consignes générales et particulières
• La check list d’ouverture individuel et collectif
• La vérification des chariots d’étages et de ménage
• La fin du service : Check liste fermeture, Clôture de la journée et débriefing de la journée

Maîtriser les différentes procédures de contrôle et d’inspection du gouvernant

• Retour sur le principe de « La marche en avant  » en hygiène
• Assurer un contrôle organisé du nettoyage des chambres et des sanitaires
• L’organisation et la gestion du linge propre et sale
• La gestion des espaces communs et des espaces de circulation

Appréhender les autres missions du gouvernant

• La gestion des objets trouvés et perdus
• Les demandes de réparation : Les installations électriques et les installations d’ordre sanitaire
• Les réclamations clients ou la gestion des insatisfactions
• Assurer une gestion des stocks efficace et organisée
• Comment traiter les commandes de linge, de produits et de matériel ?
• Savoir mettre en concurrence ses fournisseurs pour obtenir des tarifs intéressants

Fin du stage

• Discussion autour de différentes situations de la vie de gouvernant(e)
• Échange sur le stage et son déroulement

Modalités de la formation

Durée conseillée : 2 jours (24 heures).

Prix : Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné: Futures gouvernantes ou gouvernantes en poste souhaitant développer leurs compétences.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire.

Objectifs :
• Optimiser son organisation et fluidifier les procédures, maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle qualité.
• Optimiser la qualité d’un établissement par un management efficace.
• Anticiper les mouvements et les demandes clients, faciliter la clôture et la prise de fonction.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation.