Management : gestion de conflit

Week 1

Useful Expressions

Prévenir et gérer les conflits au quotidien

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Management : gestion de conflit

Prévenir et gérer les conflits au quotidien

Déroulement de la formation

Identifier la nature des conflits

• Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
• Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
• Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
• En évaluer les enjeux et conséquences.

Désamorcer un conflit latent

• Anticiper le conflit.
• Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
• Accueillir leurs demandes et revendications.
• S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
• Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
• Développer son assertivité.
• Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur

Résoudre un conflit ouvert

• S’approprier les outils de régulation
• Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité
• Savoir reformuler, argumenter et réfuter
• Élaborer une stratégie de contournement des conflits
• Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables
• Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange

Mises en situation : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.

Gérer des conflits dans des situations de management

• Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
• Gérer les conflits dus à des situations de délégation

Mises en situation : résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation ou une mission de délégation

Traiter les conflits violents

• Sortir de l’impasse relationnelle.
• Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
• Contrôler le processus de maîtrise de soi.
• Gérer les personnalités difficiles.
• Analyser les comportements en situation difficile.

Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions.

Accompagner l’après-conflit

• Revenir « à froid » sur les causes du conflit.
• Capitaliser pour progresser dans son management.

Fin du stage

• Discussion autour de différentes situations de la vie du manager
• Échange sur le stage et son déroulement

Modalités de la formation

Durée conseillée : 2 jours (16 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : 790 euros HT (948 euros TTC) déjeuner offert
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4
• Intra (dans vos locaux) : Nous consulter.

Public concerné : Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire.

Objectifs :
• Connaître les différents types de conflits et leurs causes
• Anticiper un conflit latent par l’assertivité
• S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
• Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels
• Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI.
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation