Management : gestion de conflit

Week 1

Useful Expressions

Prévenir et gérer les conflits au quotidien

3 videos, 1 audio
Video: Crowdsourcing
Video: Collocations For Job Interview
Audio: Listening Exercise
Graded: Advanced Business Principles

Management : gestion de conflit

Prévenir et gérer les conflits au quotidien

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

2 jours
(16 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme

PRÉ-REQUIS

◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation

OBJECTIFS

◇ Connaître les différents types de conflits et leurs causes
◇ Anticiper un conflit latent par l’assertivité
◇ S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
◇ Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels
◇ Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ Les stagiaires doivent être équipé de leur propre matériel (PC)
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Identifier la nature des conflits

◇ Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
◇ Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
◇ Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables
◇ En évaluer les enjeux et conséquences

Désamorcer un conflit latent

◇ Anticiper le conflit
◇ Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
◇ Accueillir leurs demandes et revendications
◇ S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
◇ Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs
◇ Développer son assertivité
◇ Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur

Résoudre un conflit ouvert

◇ S’approprier les outils de régulation
◇ Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité
◇ Savoir reformuler, argumenter et réfuter
◇ Élaborer une stratégie de contournement des conflits
◇ Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables
◇ Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange
◇ Mises en situation : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif

Gérer des conflits dans des situations de management

◇ Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
◇ Gérer les conflits dus à des situations de délégation
◇ Mises en situation : résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation ou une mission de délégation

Traiter les conflits violents et accompagner l’après-conflit

◇ Sortir de l’impasse relationnelle
◇ Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur
◇ Contrôler le processus de maîtrise de soi
◇ Gérer les personnalités difficiles
◇ Analyser les comportements en situation difficile
◇ Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions
◇ Revenir “à froid” sur les causes du conflit
◇ Capitaliser pour progresser dans son management