Management : gestion de conflit
Prévenir et gérer les conflits au quotidien
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
2 jours
(16 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme
PRÉ-REQUIS
◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation
OBJECTIFS
◇ Connaître les différents types de conflits et leurs causes
◇ Anticiper un conflit latent par l’assertivité
◇ S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
◇ Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels
◇ Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ Les stagiaires doivent être équipé de leur propre matériel (PC)
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation et cas pratiques
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Identifier la nature des conflits
◇ Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
◇ Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
◇ Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables
◇ En évaluer les enjeux et conséquences
Désamorcer un conflit latent
◇ Anticiper le conflit
◇ Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs
◇ Accueillir leurs demandes et revendications
◇ S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
◇ Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs
◇ Développer son assertivité
◇ Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
Résoudre un conflit ouvert
◇ S’approprier les outils de régulation
◇ Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité
◇ Savoir reformuler, argumenter et réfuter
◇ Élaborer une stratégie de contournement des conflits
◇ Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables
◇ Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange
◇ Mises en situation : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif
Gérer des conflits dans des situations de management
◇ Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation
◇ Gérer les conflits dus à des situations de délégation
◇ Mises en situation : résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation ou une mission de délégation
Traiter les conflits violents et accompagner l’après-conflit
◇ Sortir de l’impasse relationnelle
◇ Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur
◇ Contrôler le processus de maîtrise de soi
◇ Gérer les personnalités difficiles
◇ Analyser les comportements en situation difficile
◇ Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions
◇ Revenir “à froid” sur les causes du conflit
◇ Capitaliser pour progresser dans son management