Réceptionniste en hôtellerie

Réceptionniste en hôtellerie

De l’accueil au règlement, toutes les clés pour devenir réceptionniste en hôtellerie

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

3 jours
(24 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Professionnels de l’hôtellerie ou toute personne envisageant de travailler à la réception d’un établissement hôtelier

PRÉ-REQUIS

◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation

OBJECTIFS

◇ Accueillir et informer le client
◇ Vendre le « produit » chambre et les services de l’établissement
◇ Fidéliser la clientèle
◇ Assurer le suivi administratif du client de l’arrivée au départ
◇ Exploiter les outils informatiques à des fins professionnelles

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec video-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Culture et attitude professionnelle

◇ Accueil et réception
◇ Les profils du personnel de la réception
◇ Qualifications, qualités et exigence de poste
◇ Comment accueillir les clients
◇ Culture et attitude professionnelle
◇ Gérer les plaintes et assurer les services
◇ Comment gérer les clients indésirables

Administration et gestion du poste

◇ La fonction d’un réceptionniste
◇ Les tâches d’un caissier
◇ La fonction et la qualité d’un bon réceptionniste de nuit
◇ La procédure de vérification
◇ Gestion du travail du jour
◇ Gestion du travail de nuit
◇ Législation hôtelière et droit du travail

Informatique et logiciel hôtelier

◇ Informatique, l’unité centrale, la mémoire & les périphériques
◇ LOGICIEL WinFOMS, HotelEASY, KWhotel, ResiGO et autres
◇ Réservation : disponibilité, saisir et modification
◇ Check-in (transfer, overbooking, prix, modification, groupe ID)
◇ Facturation (extra), paiement, devise étrangère, facturation rapide
◇ Check-out, facture
◇ Le fichier client, divers rapports, la clôture journalière

Technique de communication en hôtellerie

◇ Technique de communication à l’accueil (en situation réelle ou simulation)
◇ Accueillir et informer les clients
◇ L’industrie hôtelière
◇ Les différents services de l’établissement
◇ Facturation et règlement
◇ Téléphone
◇ Traitement des réclamations
◇ Hygiène et nutrition
◇ Vocabulaire, dialogue et fiches

Technique du travail en réception

RÉSERVATION : Fonction Réservation, disponibilité, planning, gestion des courriers et de réservation
ARRIVÉE : préparation, Room rack, affectation des chambres, arrivée tardive, modification, No-show et groupe
CLÔTURE : fin de journée, main-courante et feuille d’analyse, procédure de vérification et des contrôles
DÉPART : Préparation, débiteurs, le débours et encaissements des factures, change, commission d’agence, départ d’un client

Géographie touristique et la fonction d’information

◇ Le tourisme et les différentes formes de tourisme
◇ Les salons et manifestations
◇ Les parcs d’attractions, site, etc
◇ Renseignements pratiques
◇ L’information sur l’environnement de l’hôtel
◇ Exigence du service de l’information