S’exprimer de façon professionnelle
La prise de parole en entretien, en réunion ou en public
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
2 jours
(16 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme, encadrant, etc.
PRÉ-REQUIS
◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation
OBJECTIFS
◇ Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer un climat de confiance
◇ Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours
◇ Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée
◇ Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation
PROGRAMME
DE LA FORMATION
Créer la confiance
◇ Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence
◇ Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence »
◇ Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse
◇ Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié
Construire, formuler et présenter son pitch
◇ Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte
◇ Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
◇ S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants
◇ Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire
Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel
◇ Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication
◇ Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère
◇ Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
◇ Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (tables, meubles, accessoires)
Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes
◇ Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs
◇ Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations
◇ Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur
◇ Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation