S’exprimer de façon professionnelle

S’exprimer de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

Déroulement de la formation

Créer la confiance

• Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
• Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
• Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
• Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.

Construire, formuler et présenter son pitch

• Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte.
• Maîtriser son impact sonore : articulation, volume, intonation et expressivité de la voix.
• S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
• Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire

Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel

• Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
• Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
• Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
• Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires)

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

• Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
• Faire face aux agressions : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
• Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
• Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Fin du stage

• Échange sur le stage et son déroulement
• Remise de l’attestation de formation

Modalités de la formation

Durée : 2 jours (16 heures).

Prix :
• Inter (en centre de formation) : 890 euros HT (1068 euros TTC) déjeuner offert.
• 10% de remise pour 2 inscriptions simultanées, 20% pour 3 et 30% à partir de 4.
• Intra (dans vos locaux) : nous consulter.

Public concerné : Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management, dirigeants de pme, encadrant, etc.

Pré-requis : Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation.

Objectifs :
• Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer un climat de confiance.
• Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
• Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.
• Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Modalités techniques et pédagogiques :
• Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI.
• En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale.
• Formation en présence du stagiaire.
• Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation.