Sommellerie
Apprenez et développez des connaissances afin d’élaborer des accords mets et vins judicieux, déguster un vin et le décrire, conseiller vos clients sur leurs choix, parler du vin en utilisant le vocabulaire adéquat
MODALITÉS
DE LA FORMATION
Durée
conseillée
3 jours
(24 heures)
Prix
Intra :
nous consulter
Public
Cette formation s’adresse aux professionnels amenés à proposer du vin à la clientèle
PRÉ-REQUIS
◇ Pas de pré-requis nécessaire pour cette formation
OBJECTIFS
◇ Découvrir le vocabulaire du vin
◇ Acquérir les notions de base des facteurs de qualité d’un vin
◇ Lire et comprendre une étiquette de vin
◇ S’initier à la dégustation du vin
MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES
◇ Le client doit être équipé du matériel adéquat pour la bonne réalisation de la formation
◇ Apports théoriques et techniques autour du vin et du métier de sommelier
◇ Utilisation par le formateur de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mise en situation, ateliers…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances / compétences
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation

PROGRAMME
DE LA FORMATION
Introduction au vin
◇ Le vin : une boisson complexe, définition
◇ Les différents types de vin, quelques cépages à connaître
◇ Les grandes régions viticoles françaises
◇ Du raisin au vin, les étapes de l’élaboration d’un cru
L’art et l’atelier de dégustation
◇ Les règles de base
◇ Les trois phases de la dégustation
◇ Le vocabulaire adapté à la dégustation
◇ Les participants dégusteront des vins issus de différentes régions : Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Alsace et Vallée du Rhône
Lire et comprendre une étiquette
◇ Les principales mentions d’une étiquette
◇ Les points clés de l’étiquette
◇ Les catégories de vins en France : AOP, IGP, etc.
Les bases du vin
◇ Température de service
◇ Carafage, décantation, le verre à dégustation, le service du vin
◇ Le conservation du vin
Les accords mets et vins de l’atelier de combinaisons
◇ L’accord vertical et l’accord horizontal
◇ La règle de non-concurrence des arômes
◇ L’équilibre des saveurs
◇ Les autres facteurs : les saisons, le terroir, la typologie du client et leur nombre, le millésime, l’intérêt financier de l’entreprise
◇ Les participants essayeront d’accorder des types de vins issus de différents cépages avec certains plats pour trouver les combinaisons parfaites