Yield management en hotellerie (niv.1)

Yield management en hotellerie (niv.1)

Apprendre à fixer ses prix en temps réel afin d’optimiser le profit généré par les ventes de produits ou de services

MODALITÉS
DE LA FORMATION

Durée
conseillée

2 jours
(16 heures)

Prix

Intra :
nous consulter

Public

Directeurs et adjoints de direction, responsables hébergement, réservations, réception

PRÉ-REQUIS

◇ Disposer des connaissances de bases en yield et revenue management
◇ Avoir rempli et préparé le document préparatoire au stage qui aura été transmis au stagiaire 15 jours avant le stage

OBJECTIFS

◇ Comprendre les fondements du Yield Management
◇ Établir des prévisions fiables
◇ Mettre en place une démarche de Yield

MODALITÉS TECHNIQUES & PÉDAGOGIQUES

◇ Salle équipée avec vidéo-projecteur (ou TV) et paperboard. Connexion WIFI
◇ En cas de formation intra-entreprise, les moyens techniques décrits ci-dessus doivent représenter une référence idéale
◇ Formation en présence du stagiaire
◇ Pédagogie participative avec ateliers de mise en situation
◇ Auto-évaluation préalable en amont de formation
◇ Évaluation des acquis en fin de formation
◇ Remise de l’attestation de formation


PROGRAMME
DE LA FORMATION

Aperçu général du yield management en hôtellerie

◇ Émergence d’un besoin : de régularisation, plus de la concurrence, tarifs sacrifiés, rentabilité menacée
◇ Définition du Yield Management
◇ Concepts principaux liés au Yield Management
◇ Composants essentiels d’une démarche en Yield Management : connaissance des produits et des motivations du marché, veille concurrentielle, optimisation

Veille concurrentielle : l’assurance d’un bon positionnement

◇ Quels indices à suivre, auprès de qui ?
◇ Approche sur les outils existants pouvant être utiles
◇ Forecasting : Étude des années antérieures, du portefeuille de réservation, des futures réservations

Étude pratique de la tarification dans son établissement

◇ Les tarifs sont-ils assez élevés ?
◇ Les offres promotionnelles et packages sont-ils suffisamment flexibles ?
◇ Y-a-t-il suffisamment de différence de prix entre les catégories de chambres ?

Quelle stratégie tarifaire adopter ?

◇ Revenu Management par groupes tarifaires
◇ Tarification dynamique

Organisation et connaissance des données statistiques

◇ Catégories de chambres
◇ Jours de semaines
◇ Saisons
◇ Évènements spéciaux
◇ Montée En Charge Du portefeuille De réservation
◇ Combien de temps à l’avance ces clients réservent ils ?
◇ Segmentation clientèles
◇ Nationalités
◇ Annulations

Quelles pratiques adopter ?

◇ Quand la demande est supérieure à l’offre
◇ Calcul du revenu déplacé
◇ Techniques pour sélectionner les meilleures opportunités de business
◇ Parité tarifaire